Actualités
L'entretien de recrutement

L'entretien de recrutement

Par Laetitia

L'entretien de recrutement ou d'embauche est un exercice peu courant pour une grande partie de la population active. Savoir quelle attitude adopter ne vient donc pas naturellement alors qu'elle possède une importance capitale : celle de favoriser l'échange et de ne pas perturber la présentation de sa candidature. 

Voici donc quelques astuces pour vous permettre d'y voir plus clair. 

Préparation de l'entretien

Réussir un entretien, c'est d'abord le préparer. 

Le préparer dans son contenu, en se renseignant sur l'entreprise au travers des contenus disponibles sur le web : site Internet, réseaux sociaux (Twitter, page LinkedIn), blog, jobboards (Welcome to the Jungle, Indeed, Apec). Se renseigner sur les actualités d'une entreprise est toujours très apprécié, notamment par le biais de la presse spécialisée dans le secteur de cette dernière.

Le préparer dans son arrivée est tout aussi important : se renseigner sur l'accessibilité du bâtiment au préalable peut vous éviter bien des déconvenues, notamment d'avoir à appeler votre interlocuteur à la dernière minute pour lui poser la question. 

En cas d'imprévu, ayez le réflexe de prévenir votre interlocuteur par téléphone. 

Votre attitude compte

Dans ce contexte, il va sans dire que la politesse est de mise ! Après tout, il s'agit peut-être de vos futurs collègues. 

Soyez donc courtois et souriant avec toutes les personnes que vous rencontrez dans l'immeuble, aussi bien avant, pendant qu'après l'entretien. Cet élément de posture est essentiel pour convaincre votre interlocuteur. 

Une poignée de main ferme et franche jouera également en votre faveur, témoignant de votre conviction. 

Tenue vestimentaire

Il est important d'adapter sa tenue au contexte de l'entreprise. Certaines sociétés possèdent un style décontracté où il serait peu approprié de se présenter en tailleur ou en costume-cravate. 

La tenue demandée peut également dépendre du poste auquel vous postulez : un poste à haute responsabilité peut appeler à une tenue formelle. Toutefois l'évolution des codes vestimentaires actuels ne permet pas d'en faire un principe constant. 

Ici également, il est donc judicieux de se conformer aux éventuelles photos du personnel trouvables sur Internet via le site web de l'entreprise ou son blog. 

Et en cas de doute, il est toujours possible de poser la question au préalable !

Pendant l'entretien

Vous voici donc en face de votre interlocuteur. Il vous faut pouvoir convaincre cette personne, qu'elle soit un(e) recruteur(se) ou un(e) éventuel futur collègue, mais également tirer parti de ce moment pour créer un espace de discussion enrichissant pour tous les deux. 

La prise de notes est recommandée, voire même nécessaire. Sans rester penché dans son cahier ou son ordinateur, il faut que vous puissiez montrer à votre interlocuteur que vous retirez des informations de cet échange.  

Poser des questions est également essentiel, une seule condition : faire preuve de discernement. Vous pouvez évidemment rebondir sur les propos de votre interlocuteur afin de faciliter la conversation. Par ailleurs, il peut être bien reçu de préparer des questions au préalable, qu'il vous sera possible de poser en fin d'entretien. Toutefois, évitez les questions sensibles : turnover, éventuelles tensions... 

En ce qui concerne votre posture, ne soyez ni rigide, ni trop décontracté : sachez trouver l'équilibre. Droit sur votre chaise, mais en gardant une attitude ouverte (bras croisés à proscrire). Et votre posture : sûr de vous, sans être arrogant ! 

Finalement, rappelez-vous que cet exercice ne doit pas être une corvée mais l'occasion de découvrir un nouvel environnement professionnel. Mettre toutes les chances de votre côté pour qu'il se passe du mieux possible vous permettra de faciliter votre décision et de garder un souvenir marquant de vos éventuels futurs collègues. Bon entretien !